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Statuts

En qualité d'association professionnelle valaisanne, le club de communication du Valais regroupe tous les professionnels des métiers de la communication ou polyvalents intéressés à ces domaines: marketing, communication, publicité, relations publiques, arts graphiques, communication on-line, outils multimédias, technologies de l’information, relation presse, événementiel.

Le Club de Communication Valais compte plus de 450 membres. Le Club s'attache particulièrement à élever le niveau de la profession. Il agit en qualité d'interlocuteur auprès des autorités et du public valaisan. Il se veut aussi l'interface entre les associations professionnelles suisses et les professionnels valaisans.

Objet

Sous le nom de Club de Communication du Valais est constituée une association sans but lucratif et de durée illimitée, régie par les présents statuts et par les articles 60 et suivants du Code civil suisse.
Le Club de Communication du Valais groupe toutes les personnes physiques ou morales qui s’intéressent au marketing, à la communication, à la publicité, aux relations publiques ou exercent leur activité dans une de ces branches.
Il a son siège à Sion.
Il est affilié à la Fédération Romande de Publicité et de Communication. Il peut aussi s’affilier à d’autres organismes suisses ou internationaux correspondant à ses buts.

Buts, ressources, organes, dissolutions

Les buts du Club sont les suivants :
a) créer ou resserrer les liens d’amitié entre ses membres ;
b) élever le niveau de la profession et défendre ses intérêts
c) représenter auprès des autorités et de la population valaisanne les intérêts de la communication et la promouvoir dans le canton


Les ressources du Club sont constituées par :
a) les cotisations des membres
b) les dons et le sponsoring
c) tous les autres revenus et produits divers

 
Les organes du Club sont :
a) l’Assemblée générale
b) le Comité
c) les Vérificateurs des comptes
 
La dissolution volontaire du Club ne peut être décidée que par une Assemblée générale réunissant au moins les ¾ des membres ayant droit de vote et se prononçant à une majorité des 2/3. Si le quorum n’est pas atteint, une assemblée extraordinaire sera convoquée dans les 20 jours et se prononcera à une majorité des 2/3, quel que soit le nombre de membres présents. En cas de dissolution, l’actif du Club sera mis à la disposition de l’Assemblée générale.

Membres

Le Club est composé de membres et de membres d’honneur (élus par l’Assemblée générale pour services exceptionnels). La cotisation est fixée, d’année en année, par l’Assemblée générale.
Tout candidat doit être présenté par un membre du Club. Son admission sera soumise par le Comité à l’assemblée générale qui la valide pour homologation.

La qualité de membre se perd :

a) par démission adressée par lettre recommandée au Comité et acceptée par celui-ci
b) par le non-paiement de la cotisation annuelle
c) par radiation
La cotisation reste due pour l’exercice en cours.

La radiation ne peut-être prononcée que par l’Assemblée générale sur proposition du Comité :
a) en cas d’inobservation des statuts et des règlements internes
b) pour motif grave ou atteinte aux intérêts du Club

Assemblée Générale

L’assemblée générale se compose de tous les membres du Club. Les membres d’honneur et les membres actifs, qu’ils soient personnes physiques ou morales, y disposent chacun d’une voix. L’Assemblée générale ordinaire se réunit une fois par an. Elle est convoquée au moins 10 jours avant sa réunion. La convocation doit indiquer l’ordre du jour. L’Assemblée ne traite que les points figurant à cet ordre du jour.
Une assemblée générale extraordinaire peut à tout moment être convoquée par le Comité ou sur la demande de 1/3 au moins des membres ayant le droit de vote. L’Assemblée générale est le pouvoir suprême du Club. Elle a toutes les attributions qui ne sont pas dévolues à d’autres organes par les présents statuts. Elle a notamment les attributions suivantes :
a) nomination des membres d’honneur sur proposition du Comité
b) nomination des membres du Comité et du Président
c) nomination du délégué au Comité de la Fédération Romande de Publicité et de Communication
d) nomination des vérificateurs des comptes et des suppléants
e) approbation du rapport de gestion et des comptes
f) décisions sur toutes les questions portées à l’ordre du jour
g) modification des statuts
h) dissolution du Club et désignation des liquidateurs
L’Assemblée générale prend ses décisions à la majorité absolue des suffrages exprimés par les membres présents.

Comité

Le Comité, élu pour une période de deux ans par l’Assemblée générale et composé de 5 à 9 membres, comprend :
un président
un vice-président
un secrétaire
un trésorier
un ou plusieurs membres
A l’exception du président, élu par l’Assemblée générale, le comité se répartit les charges.
Le Comité règle tout ce qui est relatif à l’administration du Club.
Le Club est engagé par la signature du président et d’un membre du Comité.
Les fonctions des membres du Comité sont en principe bénévoles. Les débours et frais sont remboursés après approbation par le Comité.

 

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