Le poids des mots, la force de la parole

24 Mars 2022
Le poids des mots, la force de la parole
24.03.2022
Route de l'Ancienne Papeterie, 1723 Marly
Evénement complet Vous pouvez vous inscrire sur la liste d'attente
événement organisé avec la collaboration de Youcomm Fribourg

Pour cet événement, le Club de Com' Valais sort se ses frontières... oui mais pas seul. 

En effet, les liens tissés avec nos collègues de Youcom Fribourg se confirment et en résulte une soirée en commun au MIC, Marly Innovation Center.

 



THÈME  

Que peut-on dire en 2022 ? La vraie question serait-elle plutôt « que ne peut-on pas dire » ? Depuis les événements qui ont marqué notre époque et qui ont mis la question de la liberté d’expression au centre du débat (attentats Charlie Hebdo, 13 novembre, Bruxelles, Me too…), il existe un réel paradoxe entre fragilité des mots et liberté d’expression. En 2022, communiquer avec pertinence et justesse est un réel défi, et les réseaux sociaux sont tour à tour juge et parti. Ecriture inclusive, réseaux sociaux, mouvements communautaires… Ces thèmes passionnants seront abordés Madame Caroline Lebrun, collaboratrice politique au sein de l’équipe de campagne de la Majorité présidentielle, en France.

 

NORMA

Norma est un service spécialisé en communication inclusive, créé en 2021 par Vanessa Cojocaru et Mélanie Glayre. Basé à Fribourg, le duo s’appuie sur son expérience dans les mouvements sociaux actuels pour proposer de nouveaux outils communicationnels.

« Pas de formule magique, mais une posture de pensée et de réflexion pour vous accompagner dans une communication inclusive et diversifiée. Notre avantage? Nous sommes une équipe compétente et expérimentée, militante et engagée, aux profils divers et complémentaires. Nous amenons notre expérience des mouvements sociaux actuels au service de votre communication. Ensemble, créons le changement. »

 

Vanessa Cojocaru est diplômée de la HEAD—Genève en Communication visuelle et travaille en tant qu’indépendante. En 2018, elle co-fonde l’Atelier Loop à Fribourg, un espace de coworking pour créatifves. Depuis 2019, elle travaille pour plusieurs collectifs féministes militants et repense sa pratique du design graphique avec les lunettes du genre, se focalisant sur l'accessibilité à l'information. En 2020, elle crée le podcast féministe Tea Room, enregistré en live à l’espace culturel du Nouveau Monde.

 

Mélanie Glayre, diplômée en Lettres de l’Université de Lausanne, est spécialiste en gestion et création de contenus. Elle compte sur une expérience de plus de 15 ans dans la gestion de projet, la rédaction, les stratégies de communication, la création de contenus web et imprimés dans plusieurs organisations nationales et cantonales des domaines du socio-culturel, de la politique, de la formation et des droits humains.

 

Originaire du sud de la France, Caroline Lebrun a étudié les Sciences Politiques à l’Université Libre de Bruxelles et à Sciences Po Paris. À Bruxelles, elle découvre une ville à multiculturelle mais profondément marquée par l’omniprésence de l’administration européenne. À Paris, c’est « l’urgence de vivre » au lendemain des attentats et l’attachement profond à la notion de liberté qui la frappe. Elle se découvre une passion pour le journalisme, mais s’oriente finalement vers un master en Affaires publiques à l’Université de Montréal. Après un passage au Parlement européen en tant qu’attachée de presse, à l’Assemblée Nationale en tant que collaboratrice parlementaire et à Konbini en tant que chargée de diffusion, elle occupe désormais un poste de collaboratrice politique au sein de l’équipe de campagne de la Majorité présidentielle. 

 

PROGRAMME

17h45 Accueil des participants au MIC, Marly

18h00 Conférences

19h30 Apéritif et réseautage

 

Afin que nous puissions profiter de la soirée dans les meilleures conditions, nous prévoyons également de faire le déplacement ensemble et avons pour l'occasion réservé un bus qui nous transportera de Sion/Martigny à Marly (et retour après l'événement). 

 

Départs

16h15 Place des Potences, Sion

16h40 Centre Cristal, Martigny

 

Retour

environ 21h30 MIC, Marly

 

Lors de votre inscription à l'événement, il est IMPERATIF de nous mentionner votre présence souhaitée dans le bus (et lieu de départ).

Rendez-vous à 17h45 sur place pour ceux qui voyagent individuellement. 

EVÉNEMENT LIMITÉ À 40 PERSONNES 

délai d'inscription : mardi 22 mars, 12h

> événements > Prochains événements > Le poids des mots, la force de la parole
Excusés (36)
Club de Communication
du Valais
Case postale 291
1950 Sion
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok